Nos pôles et spécialités  |  Nos pôles et spécialités

Chambre mortuaire

Infos pratiques

  Numéros utiles
Chambre Mortuaire

05 94 34 89 29


 

 

 

La chambre mortuaire 

 

La chambre mortuaire est un équipement qui n’existe que dans les établissements de santé. Elle reste un service de soins à part entière. 

La chambre mortuaire est le lieu où les proches d’un défunt peuvent se réunir avant les obsèques, composées à la fois : 

– D’un espace d’accueil pour les familles (partie publique). 

– D’une zone à accès réglementé pour les professionnels (partie technique). 

– D’un espace pour le personnel de la chambre mortuaire (partie privé). 

Par ailleurs, c’est un lieu où sont potentiellement pratiqués les soins de thanatopraxie et les toilettes sur le corps du défunt. 

Pour rappel : Même si beaucoup ne font pas la différence, la chambre mortuaire n’est pas une chambre funéraire, qui elle, est privée et aménagée par la commune ou un prestataire de pompes funèbres

La chambre mortuaire est située au niveau -2 des ascenseurs, en dessous des Urgences. 

Elle est accessible par l’ascenseur au niveau -2, ou par l’extérieur au niveau du bâtiment de la lingerie et des services techniques. 

 

Quel est le coût de la chambre mortuaire ? 

Le recours à la chambre mortuaire est gratuit durant les trois premiers jours. Au-delà, la conservation du défunt coute 55 € la journée en chambre mortuaire. 

Le corps peut être conservé pendant 6 jours (prolongé à 10 jours, si la famille est absente). 

 

Visite du défunt dans la chambre du service 

La possibilité, pour la famille et les proches, d’avoir accès au défunt dans sa chambre immédiatement après le décès et avant tout transfert en chambre mortuaire constitue un droit qui s’exerce « dans toute la mesure du possible ».  

Pour rappel : Article R2223-93 Dans toute la mesure du possible, la famille a accès auprès du défunt avant que le corps ne soit déposé dans la chambre mortuaire sans que ce dépôt ne soit différé, de ce fait, d'un délai supérieur à dix heures tel que prévu au cinquième alinéa de l'article R. 2223-76 

Ce délai permet aux proches d’effectuer une dernière visite à l’endroit où la personne a passé ses derniers instants ; il permet en outre à la famille d’entrer en relation avec l’équipe soignante lorsque le corps est transféré en chambre mortuaire.